Le conte aux tréteaux dans la soirée, édition 2017 programme

YOSHITSUNE – épopée samouraï avec Pascal Fauliot conte, Etsuko Chida, chant et koto, Emiko Ota,chant et percussions.et Julien Omeyer (biwa)
mercredi 26 juillet à l’Abbaye Saint Germain d’Auxerre – 21H
La plus célèbre épopée médiévale japonaise racontée pour la première fois en français : l’histoire glorieuse et tragique de Minamoto no Yoshitsune, la fine fleur des samouraïs. Un destin hors du commun où le héros accompagné de Benkei, son fidèle compagnon d’arme, un redoutable et truculent moine-guerrier, volera de victoires en victoires avant de connaître le bannissement. Une fresque aux accents shakespeariens où se succèdent batailles et éclats de rire, intrigues et exploits, amours et trahisons. Une légende poétique et haletante que le conteur et les talentueuses musiciennes japonaises feront revivre avec des récitatifs, des chants et une gestuelle portés par le koto et les tambours.
Co-production Cie Hamsa – Festival du Légendaire – La Baleine qui dit « Vagues » – Pôle Ressource Conte PACA – La Criée (Théâtre National de Marseille) – Aide à l’écriture de la DRAC- livre – PACA – Avec les soutiens de la Ville de Luisant et du Festival Tréteaux dans la Soirée d’Auxerre

Andromède libéréé, suivi d’Orphée 40 chansons…
Jeudi 27 juillet au parc de l’Arbre-Sec à 15 heures
Malika Halbaoui : conte, slam
John Garlick: harpiste, chanteur
A la rencontre de deux figures mythiques d’exception!
La reine d’Éthiopie Cassioppée s’est vantée de la suprématie de la beauté de sa fille sur celle des nymphes, par cette provocante prétention elle s’attirera la colère de Poséidon et devra livrer selon l’oracle d’Ammon, Andromède la très belle, à un monstre marin nommé Cetus…
L’histoire de Persée et d’Andromède se mêlent pour raconter les étapes de leur rencontre jusqu’à la naissance de Mycènes et de la dynastie des Perséides.
Orphée le poète et musicien de génie, sera raconté quant à lui à travers des chansons inspirées de ses aventures les plus éloquentes : le voyage sur l’Argo, le vaisseau sur lequel Jason, ses marins et Orphée partirent à la conquête de la toison d’or et sa descente aux enfers à la recherche de sa bien-aimée, Eurydice.

Battle de contes entre amis
Vendredi 28 juillet, place de l’hôtel de ville, 21 heures.
Dis m’en un…Des mots sont recueillis auprès du public!
Dis m’en deux….Ces mots sont à intégrer dans les histoires des conteurs!
Dis m’en trois Si le tissage de ces mots est judicieux, pertinent, le conteur sera consacré le roi des conteurs de la soirée!
Dis m’en quatre, le public est invité à participer au jeu « j’invente le plus beau mensonge » sous forme de billets écrits, qui seront tous lus lors de la soirée …Les plus beaux mensonges retenus se verront récompensés d’un lot de livre/cd de conte!
Avec John Garlick, Malika Halbaoui, Pascal Fauliot, Claire Vautier et les conteurs de l’atelier de la maison de quartier rive droite.

By |2018-06-25T14:55:09+00:00juin 22nd, 2017|Saison 2017|0 Comments