La Saison 2018 commence

Avec les beaux jours se mettent en place des spectacles et événements qui accueilleront les amoureux des arts de la parole et ceux qui désirent découvrir des lieux parfois déjà connus sous un autre angle.

♥     Cette année, les Inédits de l’Yonne inaugurent en collaboration avec la compagnie Hamsa des visites nocturnes contées du château de Maulnes. Illuminations et musique accompagnent les artistes dans les parcours aux ambiances moyenâgeuses faisant surgir au détour d’un escalier ou au fond du puits central les voix légendaires des héros mythiques. Les samedis 9 juin, 7 juillet, 4 août à 21h et à 22h, ainsi que le samedi 1er septembre à 20h et 21h. Réservation indispensable au 03 86 72 84 77. Les groupes sont limités à 20 personnes pour des raisons de sécurité. Intervenants : Malika Halbaoui (conteuse), Pascal Fauliot (conteur), John Garlick (harpiste) et Mokran Adlani (violoniste et oudiste).

♥   Autre nouveauté dans le paysage des festivités de l’été: un nouveau festival du conte, de l’art de la parole et de la poésie, ça va bARt-der, se déroulera à l’Abbaye Saint-Germain, à Auxerre, les après-midis et soirées de 27, 28 et 29 juillet. Il est organisé par les Inédits de l’Yonne et la Ville d’Auxerre, avec l’aide du Conseil Départemental de l’Yonne et de la Cie Hamsa. Au programme de nombreux artistes et des scènes ouvertes où chacun pourra s’essayer à l’art de raconter ou au slam.

Trois jours de festivités, pour les petites et les grandes oreilles, qui feront sonner les arts de la parole sous les voutes de l’abbaye et du ciel étoilé pour vous faire voyager de l’Irlande au Caucase. Un évènement inédit dédié aux bardes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, du troubadour au griot, du conteur au slameur.  Cette première édition met à l’honneur l’imaginaire celtique pour célébrer la venue de Saint Patrick à Auxerre en 418, il y a 1600 ans !

7 spectacles : « Contes bardiques » par Fiona Mac Leod, « L’arbre fée », légende et musique irlandaise avec John Garlick et Christian Fromentin, « Raggle Taggle Gypsy » d’après la tradition écossaise par Félix Liperi, conte, chant et musique, « La danse des Nartes », épopée musicale du Caucase avec Julien Labouche, conte et chant, et Christian Fromentin, chant, saz et katmantché, « La Cendrillon berbère » avec Malika Halbaoui, conte et chant et Mouss’Idir, contrebasse électro-acoustique et chant, « Le Moulin aux histoires » par Ludivine Hénocq, conte, chant et accordéon, « Pousser le Ciel » par Loko L’éloquent, slam.

Impromptus, déambulations contées et musicales dans la crypte, l’église, le musée archéologique. Spéciale « Voix au Chapitre » : Joutes de conteurs, concours de slam, de haïkus, de mensonges…

« L’art zen du koân et du haïku », Conférence contée et master-class par Pascal Fauliot, de la compagnie Hamsa.

  Vous pourrez également assister cet été à de nouveaux ateliers proposés par les Inédits de l’Yonne autour du mythe. Le 23 juin, de 8h à 17h, l’atelier vous proposera d’explorer le mythe de Persée et de le revisiter de façon créative pour imaginer votre propre version.

L’atelier se déroule 16, rue du Pont, à Auxerre. Renseignements : contact.lesineditsdelyonne@gmail.com

By |2018-06-19T15:04:27+00:00juin 5th, 2018|Festivals et animations, saison 2018|0 Comments