ça va bARTder ! Festival du conte et des arts de la parole à Auxerre les 27, 28 et 29 juillet. Le programme.

vidéo sur les conteurs

ça va bARTder !

Festival du conte et des arts de la parole à Auxerre les 27, 28 et 29 juillet. Tout un programme !

Le Festival du Conte et des Arts de la Parole Ça va bARTder ! se déroulera du 27 au 29 juillet 2018 à l’abbaye Saint Germain d’Auxerre.

Il est organisé par les Inédits de l’Yonne et la Ville d’Auxerre, avec l’aide du Conseil Départemental de l’Yonne et de la Cie Hamsa.

Trois jours de festivités, pour les petites et les grandes oreilles, qui feront sonner les arts de la parole sous les voutes de l’abbaye et du ciel étoilé pour vous faire voyager de l’Irlande au Caucase. Un évènement inédit dédié aux bardes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, du troubadour au griot, du conteur au slameur.  Cette première édition met à l’honneur l’imaginaire celtique pour célébrer la venue de Saint Patrick à Auxerre en 418, il y a 1600 ans !

Des spectacles de contes musicaux, des joutes de conteurs, de slameurs et de beaux parleurs avec des concours ouverts à tous où les gagnants seront récompensés par des livres en partenariat avec la librairie Obliques. Le concours slam aura pour premier prix la réalisation d’un clip et des enregistrements pour le second et troisième en partenariat avec Buddha Production-Studio.

Fiona Mac Leod © Daniel Jourdanet
Ludivine Hénocq

Vendredi 27 juillet :

19h- cloître : Inauguration suivie d’un apéro-conté et autres amuses bouches

Cabaret des conteurs et des beaux parleurs avec restauration sur place.

20h- cloître : Concours de slam

21h- cloître : Contes bardiques et musiques celtiques, avec Fiona Mac Leod (conteuse), John Garlick (chant et harpe) et Christian Fromentin (violon et guitare).

Tout-Public à partir de 8 ans – 1h30

Fiona vit en France depuis longtemps mais elle a conservé un accent aussi savoureux qu’un bon vieux whisky – so Scottish ! Elle a collecté un immense répertoire lors de ses rencontres avec les traditions orales encore très vivantes des tinkers (gens du voyage) et des conteurs gaéliques d’Ecosse et d’Irlande. Elle nous contera avec sa verve inimitable quelques légendes des grands bardes, à la fois guerriers et poètes du cycle de Finn et des Fianna qui inspirèrent le roi Arthur et ses chevaliers. Elle sera accompagnée par deux grands connaisseurs de la musique celtique.

Les photographies des artistes invités (de bas en haut et de gauche à droite) :

Fiona Mac Leod, ©Daniel Jourdanet

L.O.K.O. l’éloquent

Ludivine Henocq

Félix Liperi

Julien Labouche

Christian Fromentin

John Garlick, © Maena Kalmanovitz

Malika Halbaoui

Mouss Idir

Pascal Fauliot, © Maena Kalmanovitz

Samedi 28 juillet :

15h – salle capitulaire : Contes zen et haïkus – conférence contée, par Pascal Fauliot

Tout Public à partir de 10 ans – 1h

Pourquoi les contes et les haïkus transmettent la sagesse et l’humour du zen avec des histoires savoureuses qui illustrent comment certains de ces célèbres poèmes ont été composés. Par un conteur-écrivain spécialiste de la culture japonaise.

15h – église et crypte : Déambulation contée: Légendes de Saint Patrick, avec Fiona Mac Leod

Tout Public à partir de 8 ans – 45mn

16h– salle capitulaire : Atelier écriture de haïku, avec Pascal Fauliot

Tout Public à partir de 8 ans – 1h

16h- salle de conférence : Le moulin aux histoires, par Ludivine Hénocq (conte, chant et accordéon)

Spectacle famille à partir de 5 ans – 45mn

Il a l’apparence d’un moulin à café ordinaire mais à l’intérieur, un lutin y a élu domicile. Il s’appelle Turlupin. Et zou ! Il n’y a plus qu’à glisser quelques rêves en haut du moulin, faire grincer la manivelle et grâce à la magie de Turlupin, des contes, des chansons et des histoires apparaissent dans le tiroir !!!

17h– salle capitulaire : Voix au chapitre : concours de haïkus

17h- salle de conférence : Raggle Taggle Gypsy d’après la tradition écossaise, par Félix Liperi (conte, chant et musique)

Tout public à partir de 8 ans – 45mn

Natif d’Auxerre, Félix Liperi débute comme chanteur et musicien multi-instrumentiste avant de devenir aussi conteur. Il a dans son répertoire aussi bien des contes traditionnels que des histoires urbaines qu’il agrémente de musique, de chansons et de slams.

17h30– salle capitulaire : Voix au chapitre : concours de mensonge

18h30- cloître : Pousser le ciel – slam et rap, par Loko L’éloquent

L.O.K.O. l’éloquent est un artiste basé dans le sénonais. Fort de ses 8 albums, il nous propose une excursion dans un univers singulier entre slam, poésie et rap où le philosophe croise l’humoriste et l’amoureux du verbe.

19h30- cloître : apéro-conté et autres amuses bouches

Cabaret des conteurs et des beaux parleurs avec restauration sur place.

21h- cloître : La danse des Nartes – épopée musicale du Caucase, avec Julien Labouche (conte et chant) et Christian Fromentin (chant, luth saz et vièle kamantché)

Tout public à partir de 7 ans – 1h.

Les Nartes sont des héros antiques du Caucase où leurs exploits sont encore contés et constituent un cycle épique qui a bien des points communs avec celui de la Table Ronde. Les images de cette épopée d’une poésie et d’une force inouïes seront magistralement enluminées par les chants et les musiques inspirés des polyphonies de Géorgie et des mélopées des steppes.

Création soutenue par le Festival du Légendaire et La Baleine qui dit « Vagues » (Centre Ressource Conte régional-PACA)

Dimanche 29 juillet :

15h- salle de conférence : Passeur de rêves, par Ludivine Hénocq (conte, chant et accordéon)

Spectacle famille à partir de 5 ans – 45mn

Il était passeur d’une rive à l’autre avec sa barque mais la construction d’un pont le met au chômage… Qu’à cela ne tienne : il sera passeur de rêves ! Et voilà que la barque bleue devient coquille à histoires…et à musique ! Au clapotis de l’eau se mêlent contes, chants et accordéon.

15h-salle capitulaire : Voix au chapitre : Concours d’éloquence, inauguré et mené par Hicham Benjoudar, comédien et humoriste

(contes de sagesse, plaidoirie, discours politique…)

durée maximum de chaque intervention : 10mn

15h-crypte et musée archéologique : Visite contée

16h- salle de conférence : La Cendrillon berbère, avec Malika Halbaoui (conte et slam)

et Mouss’Idir (contrebasse électro-acoustique et chant)

Spectacle famille à partir de 7 ans – 45mn

« Aïcha des Cendres », la version berbère de Cendrillon. Un conte merveilleux universel dans sa version marocaine particulièrement poétique et originale magnifiée par la musique d’un virtuose de la contrebasse.

17h-salle de conférence : Voix au chapitre : fin et remise des prix

– 1h

Florilège des gagnants des concours suivi d’un thé gourmand

By |2018-06-28T18:08:33+00:00juin 19th, 2018|Festivals et animations, saison 2018|0 Comments