C’est mon patrimoine; festival du légendaire 2018

Dans le cadre du festival du Légendaire: les ateliers C’est mon patrimoine!

Malika Halbaoui participe aux ateliers C’est mon Patrimoine! dans le cadre du festival du légendaire 2018. Il s’agit de travailler avec des groupes de jeunes euréliens pour réaliser des installations sonores ou visuelles en écho au patrimoine architectural et littéraire de la semaine. En quoi consiste son atelier ?

Thématique : la description des espaces emblématiques du château de Maintenon comme lieu des histoires slamées que nous écrirons, sur la trace de Charles Perrault notamment.

Après un bain de conte dans l’imaginaire de Charles Perrault et la connaissance des contes tirés de son œuvre, nous élaborerons nos propres versions : Des versions slamées de cendrillon, peau d’âne, barbe bleue… qui  devront intégrer les clefs de la musicalité du genre – assonances, rimes, rythme– mais aussi décrire un lieu précis du château de Maintenon –jardin, cuisine, chambre, tour. Ces descriptions ont pour visée le développement d’un vocabulaire spécifique, celui de l’architecture, des volumes, des jardins mais aussi celui de la botanique, des ingrédients culinaires, du mobilier, s’il y a lieu, …

Des figures imposées amènent à exercer l’imaginaire au genre du slam. Liberté et contraintes sont associées pour  « narrer » de manière originale des contes connus de tous, notre patrimoine immatériel !

Les ateliers se dérouleront en groupes à la carte, ou en travail séquencé sur plusieurs jours.

Les travaux seront courts et pourront être affichés à la manière des « cordelles » brésiliens, c’est-à-dire avec des pinces à linge sur des cordes, dans les lieux décrits dans les écrits et croqués pour la circonstance.

Une restitution sonore des slams dans les lieux emblématiques croqués par l’inspiration des jeunes poètes se déroulera durant le weekend.

By |2018-10-11T15:14:33+00:00octobre 9th, 2018|Festivals et animations|0 Comments