La vie de l’association des Inédits de l’Yonne

//La vie de l’association des Inédits de l’Yonne
La vie de l’association des Inédits de l’Yonne2018-06-22T15:15:37+00:00

Les Inédits de l’Yonne, une association pour une parole vivante

Les Inédits de l’Yonne est une association dont le but est de promouvoir les arts de la parole : contes, poésies, chants. Elle organise ou co-organise des événements et festivals. Elle crée et diffuse des spectacles de contes impliquant chants, musiques, danses, slam… Elle propose des ateliers et des formations de pratique du conte aussi bien pour les enfants que pour des adultes passionnés ou des professionnels.

L’association organise en 2018 le premier festival de contes ça va bARTder !  à l’Abbaye Saint Germain d’Auxerre avec la Ville d’Auxerre et le soutien du Conseil régional et de la compagnie Hamsa. Ce festival fait suite à la réussite du travail de son équipe, depuis 2013, qui a mis en place un festival de contes en plein air dans le cadre de la manifestation estivale Tréteaux dans la soirée. L’abbaye St Germain, les parcs de la ville, la place de l’hôtel de ville sont ainsi temporairement les lieux où la rencontre avec le public honore la dimension vivante du conte. A l’abbaye St Germain, la programmation vise à faire entendre des textes de qualité de conteurs confirmés dans la maitrise de leur art de la parole. Les rendez-vous contes dans les parcs visent plus spécifiquement le jeune public et rencontrent chaque année un public enthousiaste. La place de l’hôtel de ville accueille les batailles de contes, des jeux interactifs avec les spectateurs qui font la joie des petits et des grands.L’association invite des conteurs chevronnés pour faire vivre la relation au public.

L’association est également partie prenante dans l’animation du Festival Au contoir du Chat Perché à Joigny, créé en 2016, clin d’œil à Marcel Aymé. L’auteur des Contes du chat perché est né à Joigny en 1902. Ce festival propose des rencontres avec l’art de la parole à travers des apéro et des randonnées-contées, des spectacles ou des bals folk.

Les Inédits de l’Yonne sont une association loi 1901, sise au 14 rue du Puits des Dames, à Auxerre. Sa présidence est assurée par Claire Vautier et le secrétariat par Maena Kalmanovitz. Web master: Françoise Breton

Pour contacter l’association: contact.lesineditsdelyonne@gmail.com

Pour contacter directement Malika Halbaoui: 03 86 91 88 25

Si vous êtes adhérents, vous pouvez avoir accès aux compte-rendus des assemblées Ici.

Appel aux bénévoles !

Si les contes vous parlent, si vous souhaitez aider à l’organisation d’événements autour du conte, rejoignez-nous en adhérant à l’association et en donnant un peu de votre temps !

Pour adhérer à l’association, c’est ici.