Mission

Mission2018-03-21T11:04:06+00:00

Les Inédits de l’Yonne, une association pour une parole vivante

Siège social : 14 rue du Puits des Dames, Auxerre

contact.lesineditsdelyonne@gmail.com

Les Inédits de l’Yonne est une association dont le but est de promouvoir les arts de la parole : contes, poésies, chants.

L’association crée et diffuse des spectacles de contes impliquant chants, musiques, danses, slam…

Elle propose des ateliers et des formations de pratique du conte aussi bien pour les enfants que pour des adultes passionnés ou des professionnels.

Une de leur action est la mise en place, depuis 2013, d’un festival de contes en plein air dans le cadre de la manifestation estivale Tréteaux dans la soirée. L’abbaye St Germain, les parcs de la ville, la place de l’hôtel de ville sont ainsi temporairement les lieux où la rencontre avec le public honore la dimension vivante du conte. A l’abbaye St Germain, la programmation vise à faire entendre des textes de qualité de conteurs confirmés dans la maitrise de leur art de la parole. Pour le jeune public, Les rendez-vous contes dans les parcs visent plus spécifiquement le jeune public et rencontrent chaque année un public enthousiaste. La place de l’hôtel de ville accueille les batailles de contes, des jeux interactifs avec les spectateurs qui font la joie des petits et des grands.L’association invite des conteurs chevronnés pour faire vivre la relation au public. Parmi les artistes conteurs et musiciens invités à la première édition du festival : Claudine Créac’h, Magda Lena Gorska, Serge Tamas, Pascal Fauliot (compagnie Hamsa), Marc Anthony, Patrick FishmannHélène Roux (musicienne), Kahina Afzim (musicienne), Francette Orsoni, Mickael Amouyal, …

photographies : Alain Barnich, Jocerant Bladier

affiche contoir du chat perché

L’association est également partie prenante dans l’animation du Festival Au contoir du Chat Perché à Joigny, créé en 2016, clin d’œil à Marcel Aymé. L’auteur des Contes du chat perché est né à Joigny en 1902. Ce festival propose des rencontres avec l’art de la parole à travers des apéro et des randonnées-contées, des spectacles ou des bals folk. Dans la seconde édition (2017), des conteurs et musiciens feront voyager les auditeurs du Morvan au Caucase en passant par les Carpates au gré des légendes, musiques et spécialités de Bourgogne, de Transylvanie ou d’Irlande avec les conteurs et musiciens Simon et Remi Guillaumeau, Bernard Chèze, Arnaud Delanoye, Malika Halbaoui, Justin Bonnet, Aline Dumont, John Garlick, Pascal Fauliot, la Cie Archet à Soufflet (Blandine et Adrian Iordan), l’historien local Pierre Glaizal et les guides conférenciers Béatrice Kerfa et Inez Van Noort.

Affiche de l’édition 2017 du festival du Contoir du chat perché

Goûter animé par Malika Halbaoui dans le cadre du festival Au contoir du chat perché 2017