christine Alarcen © Créadeville

Photo © Créadeville

Christine Alarcen

Actrice, musicienne et metteur en scène, Christine Alarcen s’est spécialisée en techniques vocales depuis une vingtaine d’années.

En 1988, elle approfondit le travail de l’acteur et de la voix avec Jerzy Grotowski, à Pontedera, et obtient une bourse Lavoisier (Ministère des Affaires Etrangères) en 1991 pour ses recherches concernant le travail de l’acteur.

Depuis 1993, Christine Alarcen se voue à la recherche pédagogique. Elle est responsable, entre 1993 et 2000, des actions de formations (physiques et vocales) de la compagnie professionnelle ACTO au Portugal, Italie, France, Tunisie et Cap-Vert. Elle enseigne la technique vocale aux élèves de l’Ecole Professionnelle de Théâtre et de Danse Balleteatro, à Porto, et dirige un programme de formation professionnelle pour chanteurs, acteurs et danseurs à Estarreja (Portugal) et au Cap-Vert (Mindelo, San Antao, Praia, Fogo).

En 2000, elle élabore et dirige la formation physique et vocale de la troupe professionnelle du Centre d’Art Dramatique du Kef, et assure des stages sur la relation corps/voix pour les élèves de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis (I.S.A.D) et dans le cadre des festivals de Sbietla (Institut Français de Coopération) et de Tataouine.

De retour en France en 2006, elle dirige le travail vocal de plusieurs formations professionnelles de théâtre à Toulouse ainsi que des ateliers et stages de chant et voix pour adultes. Plus récemment, elle encadre des stages, ateliers et cours de techniques vocales à Auxerre et dans le Sud-Ouest, et intervient dans les associations F.N.C.T.A (Toulouse) et CAP Saint Martin (Bourgogne).

Les Inédits de l’Yonne ont la grande joie de pouvoir intégrer à leurs formations sur la pratique du conte, proposée sous forme de stages, un versant sur le travail de la voix en collaboration avec Christine Alarcen qui transmet ses expériences avec passion pour aider chaque participant à développer au mieux son potentiel vocal créatif.