John Garlick au château de Maulnes, le 9 juin 2018.

© Maena Kalmanovitz

John Garlick

Originaire de Grande-Bretagne, John Garlick a adopté la France en 1978. Musicien, chanteur, compositeur, il est un passionné de tous les arts. Il est lui-même peintre et sculpteur et fabrique ses instrument de musique. Eclectique, il aime faire dialoguer les différentes expressions artistiques et organise dans ce but depuis quelques années des événements privés : concerts, lectures, expositions…

Arrivé en France, il s’installe à Paris où il accompagne la parole, la poésie et le conte avec plusieurs instruments ; il crée également des spectacles pour enfants, notamment avec la compagnie de l’Oiseau Lyre.

Il habite aujourd’hui Auxerre et, depuis le début des années 1980, privilégie plus spécifiquement son travail de harpiste et la composition musicale sur des poèmes français et anglais : fables de Jean de La Fontaine, Sonnets de William Shakespeare, chansons de William Blake, poèmes d’Alfred Jarry, Charles Baudelaire, Paul Verlaine,…

Depuis 2018, il intervient tous les jeudis dans le service pédiatrique du centre hospitalier d’Auxerre auprès des enfants gravement malades pour une activité harpe, un moment de partage et de relaxation.

Il collabore régulièrement avec Les Inédits de l’Yonne. Avec Malika Halbaoui qu’il accompagne au chant et à la harpe dans Taliesin, Orphée, Mélusine et au cours des ateliers du mythe; avec Pascal Fauliot de la compagnie Hamsa dans Merlin (château de Maulnes, 2018), avec Henri Studer dans Tempête sous un crâne, …