Julien Labouche

Julien Labouche est conteur professionnel depuis 2006 ; il est également musicien.

Après des études en écologie et aménagement du territoire (DESS), il change de cap pour s’engager dans le milieu artistique. Il collabore avec des compagnies d’art de rue ( Les souffleurs, commando poétique; Décor sonore; les Vernisseurs).

Il est passionné par les traditions orales, avec une préférence pour le conte merveilleux, les mythes et les épopées. Chacune de ses créations est l’occasion d’une immersion dans la tradition musicale et littéraire de cultures proches ou lointaines.

Il fonde en 2010 la compagnie de l’Oeil Magique afin de promouvoir et d’articuler le conte et les arts visuels ( cinéma d’animation, dessins en direct, photographie). La compagnie a produit de nombreux spectacles qui proposent à chaque fois des dispositifs simples permettant aux spectateurs de voir l’envers du décor ( Conte concert de dessins, Corbeau l’indien, Atomic byliny).

Aujourd’hui il s’intéresse aux nouveaux moyens numériques afin de créer des dispositifs immersifs d’écoute et souhaite développer des projets dans l’espace public en lien avec les traditions orales. Il enrichit également sa pratique musicale par un cursus en électroacoustique au conservatoire de Marseille ( 4ème année).

Visiter le site de Julien Labouche

Principales créations:

  • La danse des Nartes, cycle épique du Caucase, avec le musicien Christian Fromentin. Ce spectacle a été présenté au festival ça va bARTder en 2018.
  • Shackleton, épopée des explorateurs de l’Antartique.
  • Contes concert de dessins, avec le dessinateur Cami di Francesco.
  • Corbeau l’Indien, un spectacle mêlant conte, musique, ombres chinoises et dessins animés
  • Atomic Byliny, avec le musicien Christian Fromentin.