Pascal Fauliot

Pascal Fauliot2018-06-29T18:12:27+00:00
Pascal Fauliot

Pascal Fauliot

Pascal Fauliot fait partie des pionniers du renouveau du conte. Au fil du temps, il s’est imposé comme l’un des spécialistes des contes de sagesse et des légendes de l’Asie, du Moyen-Age et des Indiens d’Amérique. Il s’est illustré également dans les premières créations expérimentales de spectacles de contes musicaux et gestuels où il travaillait avec des musiciens, des chanteurs et des danseurs.

C’est en pratiquant dans son adolescence les Arts Martiaux japonais avec un maître très expert en contes zen et en légendes de samouraïs qu’il prend goût à l’art du récit ! Il recueille ces histoires, les raconte et les publie sous le titre « Les contes des Arts Martiaux » (Albin Michel).

En 1981, il rejoint l’équipe du Clio (conservatoire contemporain de littérature orale) à sa création, première Compagnie de conteurs et musiciens animée par Bruno de La Salle et collabore ainsi aux désormais mythiques nuits des récits-fleuves créés au Festival d’Avignon et diffusés sur France-Culture : Le Récit de Schéhérazade, Le Cycle du Roi Arthur.

A partir de 1985, il raconte régulièrement dans les écoles, les collèges, les bibliothèques, les Salons du Livre, les théâtres et les plus grands Festivals de conte (Chevilly-Larue, Grenoble, Blois, Conteurs en Campagne, Mythos…). Il anime des stages de formation à l’art du conte et des ateliers d’écriture pour des bibliothécaires, des enseignants, des éducateurs, des scolaires et des détenus.

Parallèlement, il continue de publier des recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil, dans la magnifique collection des « contes des sages » créée par Henri Gougaud.

Il est aussi le directeur artistique de la Compagnie Hamsa et du Festival du Légendaire subventionné par la DRAC-Centre, le Conseil Régional du Centre et le Conseil Général d’Eure et Loir.

Photographie de Josette Laliaux, ville d’Auxerre.

Visitez la page de Pascal Fauliot

Lire l’interview de Pascal Fauliot sur le festival du légendaire et l’avenir du conte sur le blog de Cristina Morena journaliste au Monde.

Principales créations

  • Le maître de thé et le samouraï,
    Contes musicaux zen par Pascal Fauliot, conte, et Etsuko Chida, chant et koto
  • Guésar et le Roi-démon, contes et musiques du Tibet avec Tenzin Gönpo, musique, chant et danse
  • Le chant de la taïga, contes et légendes de Sibérie avec Patrick Fischmann, conte, chant et musique
  • Voyage chamane,
    Légendes musicales des peuples premiers avec Patrick Fischmann, conte, chant et musique
  • Perceval, la légende du Graal,
    d’après Chrétien de Troyes, avec Marc Anthony à la vielle à roue électro-acoustique
  • Sentier Pollen,
    légende des Indiens de l’Arizona avec Jean Jacques Barbette aux percussions