La Gazelle étoilée, Spectacle de contes touarègues.

//La Gazelle étoilée, Spectacle de contes touarègues.
La Gazelle étoilée, Spectacle de contes touarègues.2018-02-15T19:49:43+00:00

Spectacle familial, dès 7 ans.

Durée :

Malika Halbaoui: contes, slam, poésie.

Mokrane Adlani -oud électro acoustique, chants, percussion-

 

Cette création s’appuie sur le collectage de contes de la culture touarègue qui a alimenté le recueil des Contes des sages berbères aux éditions du Seuil et conduit à la parution d’un album jeunesse chez Cipango en 2016, La gazelle étoilée. Ces paroles de conteurs donnent le goût d’une sagesse vivante, à l’œuvre dans la vie de tous les jours. Elles suscitent l’étonnement, cette émotion du voyage  réussi.

Le spectacle présente 5 contes, différents par leurs thèmes, leurs rythmes et leurs provenances. 5 contes drôles et originaux pour faire résonner l’essence de la culture des Touarègues, celle qui rend le ciel limpide à la lecture des étoiles, qui affûte le regard vers le vert horizon, qui fait de l’oreille la boussole du chant des sources et de la nuit le baume qui calme la brûlure sans fin du jour. Qui sème l’ardeur d’aller vers l’Autre comme vers un autre   »soi- m’aime ».

La naissance de l’Imzad : chez les Kel Ajjers, l’imzad, ce violon à une corde, fait vibrer l’âme poétique universelle ; elle réveille de la fureur des razzias, un fils au cœur fermé.

Les trois amis sous le jujubier : ce conte des nomades du Niger relate les péripéties de l’amitié devant le banquet offert par Mère Nature, un arbre plein de fruits….Féconde nature! Les hommes entendront-ils  la leçon du jujubier?

L’ahal, une cour galante : une jeune fille aussi belle que rusée choisit son fiancé en le mettant à l’épreuve durant un ahal, une cour galante. Elle l’invite à prendre place sur un tapis, sous lequel elle a glissé des nids d’épines acérées…

La gazelle ­étoilée : une gazelle — en fait un génie — est sauvée par un jeune garçon nommé Aïssa. Elle lui offre en signe de gratitude une de ses cornes qui devient pour le jeune garçon, perdu dans la tempête, le sésame de lumière pour avancer dans la nuit et être initié aux valeurs des hommes libres…